
Partageant des valeurs et un territoire, le CSC La Margelle de Staffelfelden et le Centre social-La Forge (au Dorfhisla) de Berrwiller s’associent pour accueillir ensemble à La Margelle la pièce « Alerte Blaireau Dégâts » dans le cadre de La Filature Nomade, dispositif soutenu par la DRAC Grand Est.
Théâtre en famille – Tout public, à partir de 13 ans
Gwendoline Soublin – Pauline Van Lancker / La compagnie dans l’arbre (62)
C’est l’histoire d’un jeune homme qui voit les blaireaux disparaître de son environnement. Tout juste sorti de l’adolescence, il décide de défendre leur cause en créant la chaîne YouTube « Alerte Blaireau dégâts ».
Ce monologue, intense et exigeant, plonge directement au cœur des préoccupations d’aujourd’hui : l’urgence climatique, l’inaction des adultes en général et des dirigeants en particulier, l’impact des réseaux sociaux. Des sentiments mêlés de colère et d’impuissance, du besoin d’être entendu, émergent : faire des vidéos pour dire sa colère, partager des convictions naissantes et se construire une pensée, se créer une communauté. Le spectacle questionne la façon dont les jeunes utilisent les réseaux sociaux pour se faire entendre. Comment être informé·e autrement, être celui·celle qui n’est pas assujetti·e au système, qui va réveiller les consciences, crier la vérité, sa vérité ? Quel degré de confiance apporter à la parole des médias quand la crédibilité est liée à la sympathie de celui qui s’exprime ? Comment se construit-on dans ce monde de surexposition médiatique où tout est analysé et disséqué à longueur de temps ? Un spectacle à voir en famille !
Tarifs : 7€ / 5€ (– de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, adhérents du CSC)
Durée : 50 min
Ecriture : Gwendoline Soublin
Mise en scène : Pauline Van Lancker
Interprétation : Marius Ponnelle
Création sonore : Jean-Bernard Hoste
Scénographie : Simon Dusart assisté d’Isa Hafid
Costumes : Mélanie Loisy
Régie : Olivier Charre
Administration : Laurence Carlier
Diffusion Flore Leclercq
Photographies : Kalimba
La Filature Nomade est soutenue par la DRAC Grand Est.

