Archives

La vie devant soi

Vendredi 29 Mai à 20h

2€ - Sur réservation

« La vie devant soi », c’est l’histoire de Mme Rosa, vieille nounou juive, et de Momo, petit garçon qui grandit dans le Belleville des arabes, des juifs, des noirs et des prostituées. Un spectacle intimiste dépourvu de préjugés religieux et culturels, adapté du roman de Romain Gary, récompensé du prix Goncourt en 1975.

Association Sahel Vert – Bois du Nonnenbruch – Wittelsheim
2€ - Sur réservations à La Margelle 03.89.55.64.20.

Les comédiennes  accueillent le public avec un petit thé à la menthe, entre le linge qui sèche et les lampadaires fatigués. On est dans l’appartement de Madame Rosa, une vieille dame juive, malade et sans le sou. Elle recueille les enfants de toutes origines et confessions que lui confient les mères, des prostituées de Belleville. Son préféré, c’est Momo, le petit narrateur du livre de Romain Gary “La vie devant soi”.

Maia Ricaud a découvert ce roman en préparant une lecture pour des collégiens et des lycéens. Ce choix permettait d’évoquer des sujets sensibles, tels le racisme, l’immigration, la religion, le passage à l’âge adulte et le passage vers la mort. Avec Olivier Waibel de la compagnie Crypsum, elle a alors entrepris l’adaptation du texte, en se concentrant sur le profond amour qui lie Madame Rosa et le petit Momo : Les deux comédiens jouent avec les dialogues succulents, les expressions proverbiales de l’enfant, les phrases définitives de la vieille dame. Ça fuse, c’est drôle, c’est méchant, c’est émouvant.

Les comédiennes offrent au public l’occasion de participer au spectacle par leur présence au sein même du dispositif. L’espace de jeu devient instantanément le décor du récit à savoir l’appartement de Mme Rosa, véritable orphelinat clandestin pour « enfants de putes ».

La Margelle
le 4 juin 2015 à 09:09 GMT
Déplacé par La Margelle de Spectacles vers Archives

Distribution

Compagnie Les Chiennes Nationales (31), avec :
Maia Ricaud et Nathalie Pagnac