Archives

Timbuktu

La projection sera suivie d'un débat, en partenariat avec l'association Sahel Vert. Lundi 30 Mars à 19h

Adulte : 4€ / Enfant (-12 ans) : 3€

Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane  mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.
En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques.
Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée.
Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Réalisé par Abderrahmane Sissako,
avec Ibrahim Ahmed dit Pinot, Toulou Kiki, Abel Jafri, Fatoumata Diawara ...

Projection suivie d'un débat en présence de :
- Lucien Naegelen, modérateur, journaliste et président de Télé Doller qui interviendra sur l’impact du film dans le contexte de sa sortie
- Jacky Ceroi, délégué général de l’association Sahel Vert (association franco malienne) qui proposera son point de vue en tant qu’acteur social au Mali sur le contexte actuel et l’évolution de la situation

 
Lu dans la presse :
"Timbuktu" (...), magnifique poème africain contre l'extrémisme religieux.
20Minutes
Oui, "Timbuktu" (...) n'est ni plus ni moins qu'un chef-d'oeuvre.
Le Parisien
"Timbuktu" rend grâce aux femmes, intrépides et premières victimes des salafistes, en appelle au courage et à la course à la vie. À l’aune de quelques stupéfiants morceaux de bravoure, s’y trouve célébrée une terre de 7e art d’une richesse inouïe.
La Voix du Nord
Déchirante force de ce cinéma, qui tient dans sa fragilité. Terrassante beauté de ce cinéma, qui tient dans sa précarité. Il en va ainsi de Timbuktu, qui ajoute à une exceptionnelle qualité artistique les résonances funestes de l'actualité.
Le Monde
«Timbuktu», solaire et bouleversant, suscite en nous des émotions nées de la révolte face à la barbarie, mais aussi de l'humour et de la vie, intacte, frémissante, des hommes, des femmes et des enfants filmés par Sissako.
Le Point
Des images superbes, et beaucoup d'humour.
Voici
Cette oeuvre (…) provoquera sans nul doute émoi et indignation chez le spectateur qui se doit, autant par citoyenneté que par cinéphilie, de découvrir ce formidable message d'alerte.
aVoir-aLire.com
La beauté du film réside dans le mélange savant entre horreur et beauté. La photo­gra­phie superbe met à l’hon­neur un décor que Sissako a pu obser­ver dans ce Mali où il arriva enfant.
Gala
Une imagination fertile et foisonnante pour un cri de dénonciation poignant.
Ouest France
Magnifiquement filmé "Timbuktu" constitue une superbe fable, qu'il faut recommander à tous.
Femme Actuelle
Tout l'art de Sissako est dans sa façon de montrer ce pays de lumière dans un cauchemar qu'il ne poétise pas mais auquel il reste étranger. C'est un miroitement assassin, terrible, incapable cependant d'ôter la beauté et l'amour à des hommes et des femmes de haute résistance.
Sud Ouest
Le regard de Sissako dépasse largement l’actualité retentissante qui a suscité son film pour porter un regard à l’échelle de la communauté humaine.
Critikat.com
Un film fort et profond, d’une grande beauté formelle. Ignoré du palmarès cannois : cela pourtant valait bien une Palme.
Le Dauphiné Libéré
La force du film réside (...) dans le contraste entre la cruauté des situations et la vénusté des visages et des panoramas. Un antagonisme qui donne naissance à des moments de pure poésie où se confondent le beau et l’absurde, la haine et l’amour, l’espoir et le désespoir.
Métro
Edifiant et brillant.
CinemaTeaser
Pour nous aider à ne pas être désorientés restent l'intelligence, l'esprit, l'humour, le raffinement, la beauté. Toutes les qualités de Timbuktu.
Télérama
Abderrahmane Sissako trouve le juste équilibre comme la juste distance. Ses armes si salutaires (la nuance, l'humour, la lucidité) lui permettent de dénoncer les ravages de l'obscurantisme religieux et d'affronter les horreurs du monde droit dans les yeux.
TF1 News
Ce film d'une très grande force visuelle confirme la continuité d'un cinéma africain, rare car confronté de très grandes difficultés financières mais d'une inventivité constante.
Culturebox - France Télévisions
Cette réserve, cette froideur apparente font la force de "Timbuktu", qui pointe les ridicules sans appuyer, expose sans complaisance ni hystérie les tourments inouïs infligés par les djihadistes (...).
Le Nouvel Observateur
Difficile de ne pas se laisser happer par la beauté formelle de "Timbuktu". Difficile de ne pas être saisi par l'esprit de résistance des personnages féminins, tous terriblement attachants. Difficile, en somme, d'oublier "Timbuktu".
Positif


La Margelle
le 31 mar. 2015 à 14:13 GMT
Déplacé par La Margelle de Cinéma vers Archives